29
août

Matériel et Equipement de la Sorcière Isaya

   Ecrit par : Isaya   in Non classé

En magie, une sorcière se doit de posséder un matériel adéquat : athamé, chaudron, coupe, balai… font partis des classiques mais il faut penser aux petits accessoires indispensables : bougeoirs, encensoirs, coupelles pour les offrandes…

Un équipement de base, bon marché, agrémentera au mieux sa panoplie, puis au fil du temps, en fonction de ses besoins et de sa passion, elle optera pour un matériel de meilleure qualité.

Voilà notre sorcière équipée… Cependant, avant de concocter charmes et élixirs, elle aura besoin d’ingrédients.

Tel un grand chef, c’est avec le plus grand soin qu’elle fera son marché. Sur sa liste, encens et bougies côtoient encres et huiles. Puis le moment viendra de choisir ses atours. Parfums, huiles et bijoux orneront notre dame sorcière…

Couverte de sa robe de cérémonie ou vêtue du ciel, elle pourra enfin mettre en place son autel pour commencer son rituel.

Tous les accessoires et ingrédients dont vous pourriez avoir besoin sont décrits dans ce chapitre.

Tous les manuels de sorcellerie semblent d’accord sur un point : l’équipement de la sorcière doit être artisanal et réservé à une seule sorcière pour la pratique de son art. En général cet équipement ne peut être partagé ; les objets utilisés par la sorcière acquérant des propriétés magiques au fil du temps. Les vibrations de l’utilisatrice semblent les imprégner, à tel point que, parfois, l’équipement paraît renfermer toute la magie de la sorcière. Cependant vous pourrez vous procurer des éléments de l’équipement de base dans des boutiques ésotériques. Il ne faut pas oublier qu’avant la première utilisation tout matériel doit être consacré.


L’athaméoutils_materiel_athame

Une dague qui a, généralement, une lame à double tranchant et un manche noir. Symbolisant le pouvoir de la sorcière, elle est utilisée lors de nombreux rituels : pour tracer le cercle magique,  projeter votre volonté.



La bolineoutils_materiel_boline

La Boline (ou Biolline Serpette) au manche blanc, sert à la coupe des herbes et à la préparation des potions…


La baguetteoutils_materiel_baguette

La baguette fait partie des objets rituels que la sorcière fabrique elle-même. Elle est le prolongement de ses pensées, elle attire et rassemble les énergies astrales. Elle sert également à tracer sur le sol le cercle magique. La baguette est généralement formée de 2 dodécaèdres, l’un en métal, l’autre en résine, reliés entre eux par une tige de fer aimantée (ou un fil de cuivre) qui traverse une branche de noisetier ou un autre bois blanc (voir liste ci-dessous) sur toute sa longueur : sa taille est approximativement la longueur de l’avant bras. Veillez à ce qu’elle soit droite, dans la mesure du possible. La baguette peut être ornée de pierres et de métaux précieux. Le morceau de bois qui constitue la baguette doit être ramassé au lever du soleil, la veille de la Saint Jean-Baptiste (le 24 juin), jour qui correspond au solstice d’été. Conservez la dans un lieu secret, à l’abri des regards indiscrets, enveloppée dans un linge neuf. Différents types de bois peuvent servir à confectionner la baguette, en voici quelques uns.

* Bouleau : rituels de guérison et magie blanche
* Chêne : rituels druidiques et magie solaire
* Érable : rituels de prospérité et d’amour
* Noisetier : rituels de magie blanche
* Orme : rituels de protection ou neutralisation des influences négatives
* Peuplier : rituels pour attirer la chance et la richesse
* Saule : rituels dédiés à la Lune


L’auteloutils_materiel_autel

Si vous pratiquez régulièrement, il est indispensable de disposer d’un autel. C’est un lieu consacré. Il peut être de n’importe quel matériau et de n’importe quelle forme. Il peut s’agir d’une table, d’un banc, d’une souche d’arbre ou d’un rocher sur lequel on dispose bougies, encens, athamé, coupe, grimoire. L’Autel est généralement dressé au centre du cercle et fait face au Nord. Il doit être recouvert d’une nappe blanche sur laquelle vous pouvez dessiner ou coudre des symboles. Des fleurs peuvent être disposées au centre.


Le grimoireoutils_materiel_grimoire

Également connu sous le nom de « Livre des Ombres », il s’agit du livre dans lequel est consigné tout ce que vous avez appris en matière de sorcellerie. Charmes, incantations, rituels et recettes s’y côtoient. Il est préférable de le fabriquer soi-même. Pour la couverture, vous pouvez utiliser du cuir ou du tissu, et pour les pages, du papier fabriqué manuellement ou du parchemin. Ce précieux trésor doit être, évidement, mis à l’abri du regard des curieux. La tradition veut que le livre soit détruit le jour de la mort de la sorcière.


La coupeoutils_materiel_coupe

La coupe, ou calice, est utilisée lors des rituels pour contenir l’eau ou le vin consacré. Elle représente l’Ouest. Elle peut être de verre ou de métal, l’important étant qu’elle n’ait jamais servie.



Le chaudronoutils_materiel_chaudron

Il est destiné à brûler herbes et encens, à préparer potions et philtres. Il existe des chaudrons de toutes les tailles et de différentes matières : fer, terre… Il peut être utilisé pour voir l’avenir en le remplissant d’eau.


Le balaioutils_materiel_balai

Dans certaines traditions on se sert du balai afin d’éliminer les vibrations négatives. On balaye légèrement l’espace sacré, intérieur ou extérieur (il n’est pas nécessaire que les brindilles du balai touchent le sol), afin d’en chasser les énergies négatives, purifiant ainsi les lieux pour faciliter le déroulement du rituel.


La Robe cérémonielle

robe-mel4

Il est important, pour toute sorcière, d’avoir une allure précise qui n’appartient qu’à elle. Trouvez votre style : ce n’est pas parce qu’on est sorcière qu’il faut se promener en robe noire et chapeau pointu… Les matières naturelles sont très prisées car elles permettent de rester en contact avec les forces telluriennes.

Si vous ne trouvez pas l’inspiration, vous pourrez opter pour l’habit de cérémonie traditionnel. Il s’agit d’une longue robe, une sorte de tunique, assez large et descendant jusqu’aux pieds. Elle peut être de différentes couleurs et ornées de broderies symboliques (vous pouvez également dessiner ou peindre ces symboles). Parmi ces éléments décoratifs figurent des alphabets magiques, des pentagrammes, des emblèmes zodiacaux…

Quoi qu’il en soit, la tenue que vous aurez choisie doit être réservée à l’usage unique des pratiques magiques. Elle sert à couper la sorcière du monde extérieur et la protège en créant une sorte de bulle. Rangez-la, précieusement emballée, dans un tiroir ou un autre endroit réservé à cet effet. Il est évident que tout vêtement destiné à la magie devra être consacré.


Cet article a été publié le Samedi 29 août 2009 à 0 h 50 min et est classé dans Non classé. Vous pouvez suivre les commentaires sur cet article en vous abonnant au flux RSS 2.0 des commentaires. Vous pouvez faire un commentaire, ou un trackback depuis votre propre site.

Laisser une réponse

Nom (*)
Courriel (ne sera pas publié) (*)
Site
Commentaire