Les encens sont souvent utilisés pour parfumer nos intérieurs. Il faut savoir que l’encens ne sert pas seulement pour le plaisir de diffuser et respirer une odeur agréable. Ces parfums sont des éléments bénéfiques lorsque l’on sait les utiliser à bon escient. L’encens est donc un élément très utilisé rituellement, tant dans les religions que dans les arts divinatoires. D’ailleurs, dans les églises chrétiennes, le parfum de l’oliban (encens caractéristique des offices religieux) vous a certainement laissé des souvenirs indélébiles.
Divers sortes d’encens
Il existe plusieurs formes d’encens : les poudres, grains ou résines que l’on embrase dans un encensoir, les bâtonnets courts que l’on pique sur un petit socle, des baguettes à faire tenir sur un long support ou bien les cônes à poser dans une coupelle ou un petit encensoir.
L’encens appartient au règne végétal et à ce titre il a souvent les mêmes propriétés que les plantes qui le composent. Ainsi, on peut, pour remplacer l’encens, bruler quelques fragments de la plante.
Le fait d’encenser le milieu où l’on opère aide à la concentration, purifie le lieu et chaque chose dont on se sert lors du rituel. Il prépare l’esprit à la réceptivité. Par l’intermédiaire de cette opération, vous vous mettrez en contact avec les énergies ou les entités que vous souhaitez invoquer.
En magie, tous les encens sont fabriqués selon des règles bien précises pour obtenir ce que l’on appelle les encens planétaires : il y a un encens particulier pour le Soleil, pour la Lune, pour Mars… et donc pour le dimanche, le lundi, le mardi, etc… Chaque Ange est en rapport avec un jour de la semaine. Par conséquent, pour attirer l’Ange ou l’Esprit que l’on veut invoquer (outre l’utilisation des couleurs, des pierres, des pentacles…) il faut brûler l’encens adéquat.
Le fait qu’il existe une correspondance avec les planètes entraîne l’existence d’une correspondance avec les signes du zodiaque. Ainsi, à chaque signe correspond un parfum qui l’aide à harmoniser son existence avec les fluides de la nature.
Vous trouverez ici une liste, non exhaustive, des encens les plus couramment utilisés : l’encens dit « de Lourdes », « de Nazareth », « Pontifical », « de Jérusalem », « des Trois Mages », les élémentaux… La composition exacte de chacun n’est pas connue car le secret des fabricants est bien gardé ! Leurs attributs magiques ont néanmoins été prouvés. Cependant chacun a sa spécificité.
ENCENS D’ARABIE
De la même famille que l’encens pur, il est utilisé pour les invocations effectuées à l’extérieur, car les Esprits Élémentaires répondent plus vite à ses senteurs.
ENCENS DE LOURDES
Il agit avec une particulière efficacité sur les vibrations féminines. De nature magnétique, dès qu’un rituel est destiné à une femme, il recharge et rétablit les carences éventuelles de la personne concernée.
ENCENS DE BETHLÉEM
Il a les mêmes propriétés que l’encens de Lourdes.
ENCENS DE NAZARETH
Valorisant la sphère Jupitérienne du demandeur (Chesed en Kabbale), il se révèle efficace pour orienter un procès, entretenir de bonnes relations avec son banquier, améliorer sa position sociale, aboutir dans une recherche d’emploi.
ENCENS DES TROIS MAGES
L’élément Feu (vénusien et non martien) domine. Il est employé pour chasser les influences maléfiques, mais aussi pour résoudre les problèmes sentimentaux.
ENCENS DE JÉRUSALEM
De nature plutôt Saturnienne, sa fumée purifie et agit en faveur de celui qui prie. Vous dégagerez ainsi votre maison et votre propre aura.
ENCENS PONTIFICAL
Il domine, par sa fragrance étrange, le royaume des encens. On reconnaît la senteur de l’Oliban, de l’Ambre et de bien d’autres résines aromatiques. Son pouvoir purificateur et l’universalité de sa nature sont surprenants. Il dégage, purifie et métamorphose les vibrations ambiantes à une vitesse extraordinaire. A utiliser comme encens de base pour tous vos rituels, en ajoutant une pincée d’un autre encens aux propriétés spécifiques.
ENCENS DE BENJOIN
On l’appelait jadis « le vrai baume ». Suc d’une résine asiatique (le Styrax Benjoin), il se présente sous la forme de granules de tailles inégales aux contours aigus. Par son action purificatrice très appréciée, il est utilisé pour nettoyer un lieu ou un objet de ses impuretés. Par sa nature, il favorise la prospérité dans le commerce et les activités intellectuelles, aide à se calmer en cas de panique, renforce la vigueur de votre intellect.
ENCENS DE MYRRHE
Des arbustes produisent la Myrrhe en Arabie. Autrefois, ceux-ci étaient appelés « baumiers » et le parfum de ce sucétait si suave et pénétrant que les Israélites et les Grecs le préféraient à l’encens. La Myrrhe est d’essence Solaire. Cet encens sacré des temples égyptiens, aide à la concentration mentale et surtout à la méditation, il améliore la réceptivité et les relations avec l’entourage.
ENCENS D’OLIBAN
Recueillit en Éthiopie, d’essence Solaire, ses vapeurs prenantes lui accordent une place privilégiée. Autre encens sacré d’Égypte, cet encens pur aide à clarifier la pensée et est donc excellent pour les visualisations et les projections.
ENCENS SILVER LOTUS
Très prisé lors des rituels d’initiation et de dédication, il développe la prise de conscience et de décision. Il attire l’amour universel.
ENCENS CHAMPA
Par ses origines Amérindiennes, il est excellent pour se relaxer et méditer.
ENCENS HEENA
De la famille des encens orientaux, le Heena vous aidera à atteindre la sérénité, à trouver la tranquillité et découvrir la vérité.
ENCENS MAJMAA
Un autre encens Amérindien. On l’emploie pour entrer en contact avec les forces divines et communiquer avec elles.
ENCENS DE COPAL
Idéal pour accueillir agréablement les divinités qui seront charmées par ses senteurs. De plus, il apporte une sensation de réconfort quand rien ne va plus…
ENCENS D’ÉPINETTE
Il favorise la concentration mais, a contrario, il est aussi un aphrodisiaque reconnu.
ENCENS BOIS DE SANTAL
Très utilisé en Extrême-Orient, c’est également un aphrodisiaque. Il suggère l’amour et vous ouvre aux multiples délices de l’existence. Il apporte la joie au foyer.
ENCENS DES RÉSINEUX (CÈDRE, PIN, SAPIN…)
Avec les mêmes propriétés que celles du Bois de Santal, il apporte en plus le calme et la paix intérieure.
ENCENS DE JASMIN
Idéal pour la méditation, il vous apportera la douceur de l’amour, le calme et la paix intérieure.
ENCENS DE LAVANDE
En plus de ses vertus purifiantes, il relaxe, apaise et élimine les vibrations négatives.
ENCENS DE ROSE
Les encens à base de roses attirent l’amour et favorise la prospérité.
ENCENS DE TILLEUL
Élimine les pensées négatives projetées par votre entourage. Il sert aussi pour demander une petite faveur spéciale aux divinités.
ENCENS DE STORAX
Substance au parfum délicieux à la fois résineux et floral, extrait de l’aliboufier (Styrax officinal), le Storax protège contre forces négatives pendant le sommeil. Il lutte contre les cauchemars. Il favorise le sens des responsabilités, la constance, la fidélité.
ENCENS DE PATCHOULI
Senteur fraîche et épicée, il est le symbole de la réflexion. Le patchouli est une plante orientale encore employée en médecine traditionnelle chinoise. Cet encens a pour propriétés de détendre et d’apaiser les humeurs et le corps. Il apporte une protection psychique, renforce le pouvoir des invocations, développe la sensualité, attire l’argent et accroît la fertilité masculine.
LES ÉLÉMENTAUX
ÉTHER
Le premier élément, omniprésent, l’univers y est en suspension. Ce parfum, délicat et fin, procure une sensation d’espace et de liberté en se diffusant, fin et pénétrant comme l’éther. A base d’un mélange d’huiles essentielles de bergamote, de pamplemousse et de fleurs d’oranger.
AIR
Le deuxième élément, issu de l’éther est caractérisé par le mouvement. Ce parfum crée un mouvement paisible et frais comme le vent. Il incite à la vivacité, aux changements et à la confiance en la dynamique de la vie. A base d’huiles essentielles de cyprès, d’eucalyptus et de myrrhe.
FEU
Le troisième élément, porte en lui les conditions nécessaires au développement de la vie. Un parfum qui éveille l’aspiration et la flamme intérieure, qui procure une sensation douce et ardente. A base d’huiles essentielles de jasmin, de coriandre, d’ylang-ylang et de rose.
EAU
Le quatrième élément, est l’origine de toute vie. Laissez-vous porter par ce parfum émanant une souplesse, un mouvement et un flux naturels qui ne vous quitteront pas tout au long des multiples activités de la journée. A base d’huiles essentielles de bois de cèdre, de bois de santal et de vétiver.
TERRE
Le cinquième élément, contient les cinq états de la matière. Ce parfum possède en lui-même une profonde authenticité. Il génère une sensation de stabilité et de totale harmonie qui participe à la manifestation de votreêtre véritable. A base d’huiles essentielles de benjoin, de cardamone, de marjolaine et de patchouli.
Laisser une réponse